Rien que le nom laisse déjà courir mon imagination
Quant à moi je préfère le terme de lanterne japonaise … J’ai adoré peindre cette Physalis , tout en finesse et délicatesse.
J’ai en tête un encadrement précis avec les fruits intégrés, mais je me demande comment faire pour qu’ils restent en l’état ?… Si quelqu’un a une suggestion, elle sera la bienvenue. En attendant je vous laisse imaginer à loisir ce qu’évoquera pour vous cette Physalis …
Ci dessous voici ce qu’en dit Wikipedia :Physalis est un genre de plantes de la famille des Solanaceae, sans doute originaires des Amériques où elles portent le nom maracaibo d’Uchula ou mexicain de tomatillo, mais le nom d’une de ses variétés, alkékenge, date du XVIe siècle et dérive de l’arabe al-kâkanj (lui-même un emprunt au persan, comme tous les termes en -anj ; dénomination populaire : karazu l-quds, « cerise de Jérusalem »).
Ce sont des plantes annuelles ou vivaces, parfois un peu ligneuses à la base. Les feuilles sont entières ou dentées-sinuées et les fleurs, généralement solitaires, poussent dans les aisselles des feuilles. La corolle entourée d’un calice orange vif semblable à une lanterne est utilisée en art floral.
Ses fruits (baies enveloppées d’un calice) sont généralement toxiques, mais chez certaines variétés, une fois arrivés à maturité, sont comestibles, même exquis et hautement décoratifs. On les appelle communément cerises de terre et, au Québec, coquerets, groseilles du Cap ou encore amours en cage, dans les autres pays francophones.
J’adore ces petites lanternes… j’imagine un petit lutin avec cette lanterne sur l’épaule et une petite luciole à l’intérieur de la « cage » pour éclairer le petit bonhomme au chapeau et chaussures pointues!!
Tu le vois aussi ??! ;-)) Je suis sûre que oui!!
Bisous.