Mon casier thème 1850 – 1950 – Le vieux moulin survolé en montgolfière …

MONTGOLFIERE-AMAPJacques et Marie-Anne sont partis de bon matin pour se rendre chez M DAN qui, organise un survol en montgolfière des alentours, il a, notamment, prévu un arrêt au moulin .

Ils survoleront les bois voisins , ils pourront faire une promenade et ramasser des champignons, M Dan leur a indiqué un lieu où l’on trouve des cèpes magnifiques … Et des mûres à foison …

MOULIN

Ils visiteront le moulin, et apprendrons le langage des meuniers suivant le positionnement des ailes du moulin ….

 

les ailes arrêtées en croix de saint André (en quartier) signalaient un heureux événement chez le meunier, que le moulin était au repos ou le retour au calme dans un conflit militaire ; les ailes en croix grecque (en bout de pied)signalait que le moulin était prêt à travailler ou appelaient au rassemblement ; inclinées à gauche, position « venante » elles annoncent un heureux événement comme un mariage ou une naissance ou alertaient d’un danger militaire ; inclinées à droite, elles annonçaient un deuil chez le meunier ou dans le village ou un danger militaire écarté.  Une belle journée en perspective !

Ils en profiteront pour faire une sieste sous les peupliers non loin du moulin ….

PEUPLIER

 

La montgolfière est issue de la grille AMAP, les peupliers dans le répertoire des motifs, et le moulin est issu de l’un de mes livres nos régions de France…

2 thoughts on “Mon casier thème 1850 – 1950 – Le vieux moulin survolé en montgolfière …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *